Présentation du Reiki

À la découverte du Reiki Usui Shiki Ryoho

C’est quoi le Reiki ?

Le Reiki est une technique de soins énergétiques de relaxation et de méditation japonaise par apposition des mains sur les chakras permettant d’harmoniser le corps et l’esprit en canalisant et transmettant l’énergie par des points de pression avec ou sans contact direct afin d’optimiser et d’équilibrer la circulation énergétique dans l’ensemble du corps.

« Rei » signifie universel, incluant la matière, l’âme et l’esprit. « Ki » (ou Qi) renvoi à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’ayurveda.

L’histoire du Reiki…

Cette pratique est élaborée par Mikao Usui (1865 à 1926 – photo ci-contre) dans le Japon du début du XXe siècle. Selon certaines allégations, il s’agirait d’une vieille technique traditionnelle qu’il a redécouverte lors d’un satori (expérience d’éveil spirituel du bouddhisme zen). On retrouve en effet des traces de techniques de guérison par apposition des mains dans la tradition bouddhiste tibétaine et dans les Védas de l’Hindouisme qui l’a précédé.

L’enseignement de Mikao Usui a été formalisé par un de ses étudiants, Chujiro Hayashi (photo ci-contre) ayant reçu l’autorisation de mettre l’accent sur les aspects thérapeutiques du Reiki en les isolant de l’ascèse et de la pratique spirituelle. Selon plusieurs chercheurs modernes, Chujiro Hayashi aurait légèrement transformé le Reiki et outrepassé ses pouvoirs en l’enseignant. Pour cette raison, Mikao Usui aurait confié la succession de l’organisation qu’il avait fondé, Usui Reiki Ryoho Gakkai à Jusaburo Ushida qui en devint le président à la mort du maître.

En 1937, le Reiki est introduit à Hawaii, par Hawayo Takata (photo ci-contre) à la suite d’un séjour effectué dans la clinique de Chujiro Hayashi à Tokyo pour soigner des problèmes respiratoires et abdominaux. Elle raconte qu’elle a été guérit par le Reiki. Ainsi, elle a décidé d’étudier auprès du maître, et d’ouvrir sa propre clinique à Hawaii. Elle meurt en 1980 après avoir formé 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord.

C’est à ce instant que la technique s’est répandue dans le monde entier. Certains de ces maîtres ont fondé leurs propres lignées et leurs propres associations en y ajoutant leurs couleurs et leurs principes. 

Les effets du Reiki

Les champs d’applications du Reiki

Les questions fréquentes sur le Reiki

Les durées et tarifs du Reiki

Important : La pratique de l’hypnose et du Reiki dans le présent cadre n’a aucune visée médicale ou paramédicale. Elle ne saurait se substituer à un avis médical dispensé par un médecin. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Pour toute question d’ordre médical, consultez votre médecin.